shopify traffic stats
Menu

assurance rachat de crédits

20/12/2018 - Actualités du rachat de crédits

assurance rachat de crédits

QUELLE ASSURANCE EMPRUNTEUR POUR UN RACHAT DE CREDITS ?

Le rachat de crédits est une opération financière qui permet à de nombreux emprunteurs de retrouver un budget plus équilibré tout en simplifiant leur gestion et en facilitant de nouveaux investissements. En regroupant tout ou une partie de vos anciens prêts par un seul crédit aux conditions de taux plus avantageuses, vous aurez également la possibilité de changer d’assurance emprunteur afin de réaliser des économies supplémentaires. Comment doit-on assurer son rachat de crédits ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Pour vous, Solution Crédits fait le point…

Est-il indispensable de contracter une assurance emprunteur ?

Lorsque vous réalisez un rachat de crédits, vous allez remplacer tout ou une partie de vos anciens prêts par un seul crédit aux conditions plus avantageuses. Cette opération permet ainsi de faire baisser vos mensualités, moyennant généralement l’allongement de la durée de votre prêt. Elle vous offre également de simplifier votre gestion avec une seule ligne de crédit à rembourser chaque mois.

Comme pour tout crédit, votre nouveau prêt de consolidation vous engage. Il devra donc être remboursé. Or Il se peut que vous deviez faire face à des difficultés au cours de votre vie, qu’il s’agisse d’un accident, d’une séparation, ou d’une perte d’emploi. Dans ce cas, l’assurance emprunteur prendra le relais et remboursera votre prêt selon les modalités des garanties auxquelles vous aurez souscrit.

Vous n’êtes pas obligés de contracter une assurance pour votre rachat de crédits mais dans la plupart des cas votre établissement préteur l’exigera. Particulièrement si votre rachat de crédit comporte un crédit immobilier (rachat de crédit hypothécaire). L’assurance emprunteur permet en effet de garantir à l’établissement créditeur qu’il sera remboursé quoiqu’il arrive.

Doit-on résilier son ancienne assurance emprunteur ?

Les prêts que vous allez réunir sont généralement soutenus eux aussi par des assurances emprunteurs.

Vis-à-vis des premiers établissements prêteurs, votre rachat de crédit équivaut à un remboursement par anticipation et il met fin à votre contrat de prêt, ainsi qu’à l’assurance en cours, si celle-ci a été contractée auprès de la banque qui vous a fait crédit.

Lorsque votre assurance de prêt a été déléguée à un autre assureur, vous devrez l’informer de votre projet de rachat de prêts. Vous aurez alors la possibilité de résilier votre contrat ou de le renégocier pour qu’il soit adapté aux nouvelles conditions de votre rachat de crédits.

N’oubliez pas que le rachat de crédits peut également être l’occasion de réaliser des économies sur votre nouvelle assurance emprunteur.

Dans la plupart des cas, le coût de votre nouvelle assurance sera inférieur à celui de la somme des coûts de vos anciennes assurances, notamment si vous choisissez une délégation d’assurance avantageuse au lieu de souscrire l’assurance proposée par la banque qui réalise votre rachat de prêts.

Est-on obligé de souscrire l’assurance groupe de l’établissement préteur ?

Depuis la loi Lagarde (2010) et la loi Hamon (2014), vous avez la liberté de contracter une assurance en dehors de celle proposée par la banque qui réalise votre rachat de crédits.

Vous avez tout intérêt à profiter de cet avantage. En effet, la délégation d’assurance permet bien souvent de diviser par deux en moyenne vos cotisations d’assurance.

Faites jouer la concurrence. Les courtiers en rachat de crédits, tel que Solution Crédits, vous seront d’une grande aide pour comparer les offres d’assurances de rachats de crédits. A garanties équivalentes, ils vous permettront de contracter l’assurance rachat de crédits la plus avantageuse afin que vous puissiez également faire des économies sur ce poste.

A retenir : le 12 janvier dernier, le conseil constitutionnel validait l’amendement Bourquin qui vous donne la possibilité de changer d’assurance une fois par an. En fonction de l’évolution de votre situation, vous pourrez donc ajuster chaque année le contrat d’assurance emprunteur qui garantit le remboursement de vos mensualités.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.