shopify traffic stats
Menu

AUTOMNE 2017 : LES TAUX DU CRÉDIT TOUJOURS EN BAISSE

30/10/2017 - Actualités du rachat de crédits

Annoncée au début de l’année, la hausse des taux de l’emprunt reste particulièrement modérée. On observe même en cet automne 2017, une nouvelle baisse des taux avec des crédits immobiliers qui se rapprochent de leurs plus bas niveaux historiques. Déjà en septembre, les taux avaient reculé. Ce mois d’octobre montre de nouvelles baisses du taux des crédits immobiliers. Quelles sont les raisons de cette situation ? Pourquoi en profiter pour réaliser un rachat de crédits ? Voici quelques éléments de réponse…  

De nouvelles baisses des taux du crédit au mois d’octobre.

Après avoir légèrement reculé en septembre, les taux des prêts immobiliers suivent à nouveau une tendance baissière au mois d’octobre 2017. Les emprunteurs dont le profil est le plus avantageux peuvent ainsi obtenir des taux minima de 1,04% sur 15 ans, pour un taux moyen de 1,55% sur cette durée. De même, sur 20 ans, le crédit immobilier moyen est affiché à 1,80%, avec des taux minima situés aux alentours de 1,31%. Le taux moyen sur 20 ans restant proche de son record historique de novembre 2016 (1,55%). Si l’on tient compte de l’inflation de 1% par an, le taux réel actuel sur 20 ans s’avère particulièrement attractif, puisque le taux déflaté s’établit aux alentours de 0,80%. Et si l’inflation atteint les 2% en 2018, comme le souhaiterait la BCE (Banque Centrale Européenne), alors emprunter sur 20 ans équivaudrait à souscrire à un crédit quasiment gratuit.

Comment expliquer cette tendance baissière ?

En premier lieu, par le recul de la demande. Les emprunteurs font preuve d’un certain attentisme et les banques sont soucieuses de maintenir leur niveau d’activité sur la vente de crédits. La plupart des établissements financiers, pour qui le crédit est un produit phare, souhaitent bien terminer leur année afin de préparer l’année 2018 dans les meilleures conditions. C’est pourquoi en ce mois d’octobre, une petite dizaine de banques ont réajusté leurs tarifs avec des baisses de 0,10 à 0,15% en fonction des durées. Par ailleurs, certains emprunteurs restent particulièrement courtisés. Les plus beaux dossiers bénéficient de très belles décotes, s’ils peuvent avancer de solides revenus, un patrimoine, un apport personnel, mais aussi une stabilité professionnelle et des finances personnelles équilibrées.

Pourquoi en profiter pour faire un rachat de crédits ?

Le niveau des taux d’emprunt joue un rôle important sur les avantages d’une restructuration ou d’un rachat de crédits. Lorsque vous faites un rachat de crédits, vous réunissez vos anciens prêts en un seul crédit de restructuration avec une seule mensualité à rembourser. Le taux de ce nouvel emprunt sert de référence pour évaluer les économies que vous réalisez. Plus les taux sont bas et plus l’intérêt d’un rachat de crédits s’avère intéressant. Déjà très avantageux par nature pour les ménages en difficulté, le rachat de crédits peut être d’autant plus attractif si vous avez la possibilité de négocier un taux bas avec l’organisme qui rachète vos anciens prêts. Menée avec l’aide de conseillers experts, une telle opération vous permet de faire baisser vos mensualités (parfois jusqu’à 60%, moyennant un allongement des durées), tout en simplifiant votre gestion, et parfois aussi en intégrant de nouvelles sommes dans votre prêt unique, cela en vue de financer vos nouveaux projets.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.