shopify traffic stats
Menu

Bonnes résolutions : assainir votre budget en 2017

12/01/2017 - Consommation

rachat-de-credit-311Traditionnellement, le début d’année est une période privilégiée pour prendre de bonnes résolutions.

Cette année, offrez-vous la sérénité d’un budget familial bien géré. Savoir où l’on va, libère l’esprit. Lorsque vous avez une vision nette de vos dépenses et de vos ressources à venir, les soucis d’argent s’envolent et même si vous connaissez des difficultés, le fait de les avoir bien identifiées vous préservera d’un stress inutile. D’autant qu’il existe des solutions pour assainir votre budget afin que l’année 2017 tienne toutes ses promesses !

Les bonnes pratiques de la gestion d’un budget familial

Savoir établir un budget personnel et suivre ses dépenses est un atout pour un ménage. Non seulement, cela vous libère l’esprit d’un stress inutile mais en plus cela vous permet de pouvoir anticiper sereinement les dépenses à venir et de faire face plus aisément en cas de coups durs.

Procédez par étapes :

En premier lieu, évaluez vos ressources et vos dépenses sur l’année qui vient de s’écouler.

Ensuite, établissez vos prévisions de revenus et envisagez les dépenses à venir sur un semestre ou sur l’année entière. Vous pouvez également si vous souhaitez affiner ce budget, établir un tableau prévisionnel mois par mois.

Enfin, et c’est une des règles de base pour maitriser son budget, n’oubliez pas de suivre régulièrement vos dépenses et vérifiez que vous possédez bien les ressources nécessaires ou envisagez d’avoir recours de manière raisonnable à un financement à crédit. Dans ce dernier cas, pensez à bien inscrire les échéances de remboursement dans vos charges fixes dès le mois suivant le début de votre emprunt.

Que faire en cas d’endettement trop lourd ?

Vous pouvez avoir été amené à contracter des crédits en nombre dont les remboursements finissent par s’accumuler de façon dangereuse. Gardez la maitrise de votre reste-à-vivre. Cette somme représente les ressources dont disposent votre foyer dès lors que vous avez régler toutes vos charges, tels que le loyer, les mensualités de votre prêt immobilier ou de vos différents emprunts, ou encore les charges d’électricité, le gaz, d’éventuelles pensions alimentaires, etc…

Le reste à vivre représente donc le revenu résiduel disponible pour faire face à toutes vos dépenses courantes. En règle générale, on considère qu’un reste à vivre inférieur à 400 par mois et par personne, correspond à une situation de surendettement pour un ménage.

Pensez aux atouts de la restructuration ou du rachat de crédits. Les taux de crédit ont connu à nouveau en 2016, une baisse spectaculaire, et malgré la très légère remontée des taux en fin d’année et en janvier 2017, ils s’établissent toujours à des niveaux record. Vous pouvez en profiter pour faire racheter tous vos emprunts par un établissement préteur qui les regroupera en un seul prêt aux conditions plus avantageuses.

Cette solution du rachat de crédits présente le double avantage de vous simplifier la gestion mensuelle, plus qu’une seule ligne de crédit à gérer, tout en vous offrant l’opportunité de faire baisser vos charges mensuelles et donc d’augmenter le niveau de votre reste-à-vivre.

Le rachat de crédits peut-être également une bonne solution pour vous lancer dans un nouvel investissement en intégrant la somme de cet investissement dans le nouveau prêt de restructuration.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.