shopify traffic stats
Menu
credits pour seniors
29/05/2019 - Actualités du rachat de crédits

SENIORS : 5 ASTUCES POUR REUSSIR VOTRE RACHAT DE CREDITS.

 La retraite s’accompagne bien souvent d’une baisse de revenus non négligeable qu’il importe de savoir anticiper. Pour les seniors qui doivent faire face au remboursement d’au moins deux crédits en cours (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel, crédit revolving…), le rachat de crédits peut être une option à retenir afin de faire baisser ses charges mensuelles. Pour rééquilibrer son budget, anticiper des dépenses à venir, aider ses enfants, simplifier sa gestion, un rachat de crédits offre de nombreux atouts. Comment réussir cette opération financière lorsqu’on a dépassé les 60 ans ? Suivez le guide avec Solution Finance…

1/ Anticiper votre baisse de revenus.

La première étape consiste à anticiper la baisse de vos revenus, afin de calculer précisément quel sera votre reste à charge, dès lors que vous aurez déduit les mensualités de vos crédits et toutes les dépenses mensuelles auxquelles vous avez à faire face.

Pour cela, il est conseillé de se rapprocher de votre caisse de retraite afin de connaître précisément le montant de vos revenus à venir. Vous pouvez également vous connecter sur les sites d’information tels que celui de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), où vous pourrez demander votre relevé de carrière et connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis.

Vous saurez alors s’il est nécessaire de procéder à un regroupement ou rachat de vos crédits pour adapter vos charges et préserver votre pouvoir d’achat. Ce calcul vous permettra également d’évaluer le montant maximum de remboursement mensuel que vous pouvez effectuer, afin de déterminer les conditions du nouveau prêt de consolidation que vous souhaitez obtenir pour remplacer vos anciens crédits en cours.

2/ Choisir un rachat de crédit avec ou sans hypothèque ?

En règle générale, les rachats de crédits seniors, ou rachat de crédits retraités ne peuvent finir d’être remboursés au-delà de l’âge de 95 ans.

Cette durée varie selon que vous effectuez un rachat de crédits sans hypothèque ou avec hypothèque.

Dans le cas d’un regroupement de crédits sans hypothèque, le montant du rachat de crédits est plafonné à 100 000 € sur 12 ans si vous êtes locataire, et 200 000 € sur 15 ans si vous êtes propriétaire.

Lorsque vous effectuez un rachat de crédits avec hypothèque, le montant de votre refinancement n’est pas limité et s’adapte à ce que vous pouvez rembourser chaque mois, sur une durée maximum de 35 ans, pour un âge maximal de 95 ans en fin de crédit.

4/ Optimiser le choix de l’assurance emprunteur

Les seniors doivent souscrire aux mêmes garanties que n’importe quel emprunteur. Décès, Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Totale de Travail (ITT), Incapacité Permanente Totale (IPT), l’assurance emprunteur garantit le créditeur qu’il sera remboursé en cas d’accidents de la vie.

Par conséquent, le coût de l’assurance pour les emprunteurs de plus de 50 ans est souvent plus élevé car le risque augmente avec l’âge. Il arrive parfois qu’un antécédent médical entraîne des exclusions ou des majorations de tarifs.

Cependant, ils n’auront pas à souscrire toutes les garanties. En effet, s’ils sont déjà en retraite, les couvertures arrêt de travail et incapacité totale de travail ne sont pas nécessaires. Seules les garanties Décès et PTIA seront exigées, ce qui entraine une diminution de moitié du tarif.

3/ Bien évaluer tous les frais de votre rachat de crédits

Un rachat de crédits peut être particulièrement avantageux et il arrive que certains emprunteurs profitent ainsi d’une baisse très importante de leurs mensualités. Cependant, le rachat de crédits n’est pas une opération gratuite, et il s’accompagne toujours de frais qu’il est nécessaire d’évaluer afin de bien calculer la rentabilité de l’opération.

4/ Faire appel à un courtier en rachat de crédit.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un courtier spécialiste du rachat de crédits pour réaliser avec succès l’opération.

D’une part, ils seront les mieux placés pour vous aider à constituer votre demande de rachat de crédits, mais ils sauront également négocier pour vous les meilleures offres.

De nombreuses banques traditionnelles s’intéresse au marché que représente le rachat de crédits pour senior, mais il existe également un grand nombre d’organismes spécialisés dont les critères de sélection sont plus souples.

Votre courtier en rachat de crédits, sera d’une aide précieuse pour vous orienter vers les établissements les plus à même de vous apporter une réponse adaptée et avantageuse.

Bon à savoir : en plus des prêts immobiliers, prêts à la consommation ou crédits revolving, vous pouvez également regrouper plusieurs dettes, telles que des retards de loyers, des dettes fiscales, des découverts bancaires ou des dettes personnelles.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.