shopify traffic stats
Menu

les profils emprunteurs

20/12/2018 - Actualités du rachat de crédits

les profils d’emprunteurs

LE RACHAT DE CREDITS : POUR QUELS PROFILS D’EMPRUNTEURS ?

Avec la baisse des taux du crédit, observée ces dernières années, de nombreux emprunteurs ont réalisé une opération de rachat de crédits (ou regroupement de prêts). Cette opération qui permet de faire racheter tout ou une partie de ses crédits pour les remplacer par un seul et unique prêt, permet le plus souvent de faire baisser ses mensualités de manière très conséquente (parfois jusqu’à – 60%, moyennant l’allongement de la durée d’emprunt). A qui s’adresse le rachat de crédits ? Qui sont les emprunteurs qui en bénéficient et pour quelles raisons réalisent-ils cette opération financière ?

Rappelons que l’objectif d’un rachat de crédits est de regrouper tout ou une partie de ses emprunts pour les substituer par un seul et unique prêt aux conditions plus avantageuses. Au final, le rachat de crédits permet aux emprunteurs de faire diminuer le montant de leurs charges mensuelles avec une seule mensualité réduite. Il offre ainsi la possibilité de retrouver un plus grand pouvoir d’achat ou de réaliser de nouveaux investissements tout en rééquilibrant son budget. De plus, le rachat de crédits permet également de simplifier la gestion des finances du ménage, car il n’y a désormais plus qu’une seule ligne de crédits à rembourser chaque mois.

Le rachat de crédits : pour quels profils d’emprunteurs ?

Chaque formule de rachat de crédits est personnalisée, aussi n’y a-t-il pas de profil type d’emprunteur pas plus qu’il n’y a de rachat de crédits type. Tous les emprunteurs ou presque peuvent effectuer une demande de rachat de crédits, s’ils possèdent au moins deux crédits à reprendre. Dans le cas où il n’y a qu’un seul emprunt, on parlera de renégociation de prêts.

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui s’adresse aussi bien aux propriétaires de biens immobiliers qu’aux locataires.

Les personnes salariées en CDI et les retraités sont celles qui ont le plus de chance de voir leur demande aboutir. Les banques et les établissements créditeurs s’assureront en effet de la solvabilité des emprunteurs qui recourent au rachat de crédits.

Certains établissements proposeront également des solutions de rachat aux professions libérales ou aux personnes en situation d’interim, dès-lors que ces emprunteurs justifieront de leur stabilité professionnelle et de leur capacité à rembourser le nouvel emprunt de consolidation.

Dans certains cas, en revanche, il sera difficile de recevoir un accord positif pour son rachat de crédits. Ainsi les demandeurs d’emplois, ou les personnes locataires fichées au FICP (Fichier National des incidents de paiement de crédit aux particuliers) se verront généralement refuser l’octroi d’un rachat de leurs emprunts.

Les raisons de recourir à un rachat de crédits ?

Les raisons de recourir au rachat de crédits peuvent être très nombreuses. Dans la mesure où regrouper tout ou une partie de vos crédits en un seul prêt de restructuration permet de faire baisser les mensualités que vous aurez à verser chaque mois, c’est une solution à privilégier si vous souhaitez rééquilibrer votre budget afin de profiter d’un plus grand reste-à-vivre à la fin du mois.

Certains emprunteurs, qui font face à un accident de la vie ou à une séparation, y verront l’opportunité de pouvoir conjuguer avec des ressources qui diminuent. Cela peut être également le cas pour les seniors qui partent en retraite et dont les revenus vont se réduire.

Dans certains cas, le rachat de crédits permettra de réaliser de nouveaux investissements en incluant dans le prêt de consolidation la somme supplémentaire nécessaire. On pourra ainsi financer l’acquisition d’une voiture, ou encore la réalisation de travaux, par exemple.

Il peut également être judicieux de réaliser un rachat de crédits afin d’assainir sa situation d’emprunteur avant de se lancer dans une acquisition immobilière.

Enfin, le rachat de crédits peut être une option à retenir pour faire face à des difficultés financières passagères ou durables, et éviter ainsi de se retrouver en situation de surendettement.

Bon à savoir : le rachat de crédits permet également d’inclure de nombreuses dettes et pas seulement les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation. Vous pouvez ainsi faire racheter en même temps que vos prêts en cours, des retards d’impôts ou de loyers, des dettes familiales ou encore des sommes dues aux huissiers au titre de plan d’apurement.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.