shopify traffic stats
Menu

Préparer sa retraite avec un rachat de crédits

14/04/2016 - Actualités du rachat de crédits
Préparer sa retraite avec un rachat de crédits

Préparer sa retraite avec un rachat de crédits

Lorsque vient l’âge de la retraite, il fait bon profiter de son temps libre et pour cela mieux vaut avoir de la trésorerie. Comment réaliser des économies ? Par exemple, sur le coût de vos crédits ou sur le montant de vos mensualités qui peuvent être renégociées à des conditions avantageuses grâce à un rachat de crédits bien mené.

La retraite est là. A moins de vous y être préparé, inévitablement vos revenus baissent bien que vos charges soient identiques. La solution peut alors être de diminuer vos charges de crédit en renégociant vos prêts existants pour en abaisser le coût et les mensualités. Avec les taux actuels qui atteignent des records historiques à la baisse, vous pouvez réaliser de belles économies. Pour exemple, lorsque les taux étaient de 4,20% en mars 2012, le coût total d’un emprunt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans s’établissait aux environs de 95 954 euros. Le même prêt souscrit aujourd’hui coûterait aux alentours de 69 341 euros. Soit une économie de – 26 660 euros !

Comment s’y prendre pour réussir votre rachat de prêts ?

Il importe de considérer plusieurs critères. En premier lieu, vous devez prendre en compte deux paramètres:

–          Une différence de taux entre le taux actuel de votre prêt et le taux renégocié supérieur à 1%. (Une différence de 0,6 à 0,7% peut parfois être suffisante pour certains prêts longs d’un montant important.)

–          Une faible ancienneté du prêt afin de tirer parti au maximum des différences de taux sur les intérêts dûs.

Ces premiers points évalués, souvenez-vous également que les différentiels de taux ne suffisent pas à calculer les économies que vous réaliserez. Pensez aussi à estimer les frais dûs au rachat de prêt, telles que les indemnités de remboursement anticipées de votre ancien crédit (en général à 3% du capital restant ou à 6 mois d’intérêts). De plus, il faudra prendre en compte le coût éventuel d’une nouvelle garantie de type crédit logement ou hypothèque si vous devez y souscrire.

Enfin, n’oubliez pas que la loi Lagarde de Juillet 2010 permet à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par son organisme prêteur. Il vous sera ainsi possible de réduire encore le coût de votre assurance de prêt et d’ajouter quelques milliers d’Euros d’économies supplémentaires.

Notre conseil : dans tous les cas, un courtier en rachat crédits vous permettra d’optimiser les conditions de votre opération. Les spécialistes de Solution Crédit vous accompagnent par exemple dans le montage de votre dossier, ils vous orientent vers les crédits les plus avantageux, et facilitent toutes les démarches à suivre pour réussir votre rachat de crédits.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.