FICP et rachat de crédits

La Banque de France gère le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Il s’agit d’un fichier où sont regroupés les particuliers dont l’accès aux prêts bancaires est interdit pour diverses raisons : un impayé dépassant un montant au moins égal au montant des deux dernières échéances, un impayé pendant plus de 60 jours…

Être fiché au FICP

FICP et rachat de crédits

Être fiché au FICP ne représente pas légalement une interdiction de crédit. Toutefois, Il constitue un élément décisif pour les établissements de financement, étant un profil incapable d’honorer ses dettes aux délais convenus.

La durée d’inscription est fixée à 5 ans une fois que votre dossier de surendettement est déposé auprès de la Banque de France. Tout au long de cette période, vos informations restent accessibles par les établissements bancaires. Toute autre individu souhaitant consulter les informations des personnes inscrites au FICP peut déposer une demande directement au guichet de la Banque de France ou par courrier.

Étant dans une situation d’incapacité d’emprunt durant 5 ans à cause du fichage au FICP, les emprunteurs cherchent sans cesse une solution de financement. Les courtiers financiers estiment que la combinaison FICP et rachat de crédit et le moyen le plus efficace pour faire face aux problèmes financiers.

Le FICP et rachat de crédit restent compatibles avec solution crédit. Cependant, il est vivement recommandé de refaire votre notoriété en régularisant votre situation à l’égard du FICP. En effet, des difficultés réelles peuvent conduire à une situation de non-solvabilité. Mais il faut savoir corriger votre image après. Ainsi, le FICP et rachat de crédits ne seront plus un souci.

CONSEILS SUR LE RACHAT DE CRÉDITS POUR FICP

Le fichage au FICP constitue une difficulté lors de la recherche de solutions de redressement de situation d’emprunteur. Cependant, la possibilité de de faire une demande de regroupement de crédit auprès d’un courtier financier est envisageable.

Solution Crédit, en tant que mandataire non exclusif en opérations bancaires, s’engage à étudier la faisabilité de toute demande de rachat de crédit et délivrer un compte rendu à l’emprunteur.

Les établissements bancaires imposent des critères d’octroi de crédits encore plus strictes pour les personnes inscrites au FICP. L’acceptation d’un accord de prêt est possible si et seulement si leurs profils concordent avec les critères mis en place.

La combinaison FICP et rachat de crédits reste réalisable. Certains établissements imposent des exigences relatives au montant du rachat de crédit. En effet, plus le montant de rachat de crédit est élevé, plus le risque de refus de votre demande est élevé. Pour cela, il est avantageux d’éviter des demandes de rachat de crédits à montants élevés.

Aussi, l’option d’un rachat partiel de vos dettes peut être plus convenable. Votre conseiller Solution Crédit étudiera votre situation financière et vous aidera à la prise de décision à travers des conseils sur le rachat crédit pour FICP afin d’augmenter les chances de voir votre dossier accepté.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.