shopify traffic stats
Menu
RENEGOCIATION OU RACHAT DE CREDITS : QUELLES DIFFERENCES ?
12/09/2019 - Actualités du rachat de crédits

Vous avez un ou plusieurs crédits en cours et vous souhaitez faire baisser vos mensualités ? Vous avez plutôt pour projet d’en faire baisser le coût global ou la durée ? Peut-être désirez-vous réaliser de nouveaux investissements sans déséquilibrer votre budget ?  Plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles la renégociation de prêt ou le rachat de crédits. Quelles sont les caractéristiques d’une renégociation d’emprunts ou d’un rachat de crédits ? Quels sont leurs différences et leurs avantages respectifs ? Comment choisir entre l’une ou l’autre de ces deux solutions ? Suivez le guide avec Solution Crédit.

Qu’appelle-t-on un rachat de crédits ?

 

Le rachat de crédits consiste à regrouper une partie ou la totalité de vos crédits en cours pour les remplacer par un seul prêt de consolidation aux conditions plus avantageuses.

Vous pouvez ainsi regrouper, plusieurs crédits à la consommation, un crédit immobilier, des prêts personnels et même d’autres dettes telles que des retards d’impôts, des créances d’huissiers ou des dettes familiales.

L’objectif poursuivi peut-être de faire baisser vos mensualités, le plus souvent en allongeant la durée du prêt, afin de bénéficier d’un reste-à-vivre plus important. Il peut s’agir également de simplifier votre gestion (vous n’avez plus qu’une seule ligne de crédits), ou de réaliser un nouvel investissement sans déséquilibrer votre budget, en intégrant par exemple une somme supplémentaire dans le nouveau crédit unique.

A retenir : Un rachat de crédits doit se faire sur au moins deux crédits en cours, contrairement à la renégociation de prêts qui peut être réalisée sur un seul prêt.

 

Qu’est-ce qu’une renégociation de prêts ?

 

Renégocier votre prêt consiste à demander à l’établissement créditeur qui vous l’a accordé, d’en modifier les conditions, notamment le taux d’intérêt.

Vous pourrez ainsi profiter des taux plus avantageux du moment et faire baisser, selon vos souhaits, vos mensualités, le coût total, ou la durée de votre emprunt renégocié.

L’opération requiert de la diplomatie et des arguments pour convaincre votre banquier, mais le plus souvent, il vous prêtera une oreille attentive, car vous êtes pour lui un client précieux qu’il ne souhaite pas voir partir vers la concurrence.

Cependant, l’établissement créditeur veut préserver ses gains commerciaux, et votre demande de renégociation doit être fondée et défendue.

Rachat de crédits ou renégociation : comment choisir ?

 

Le rachat de crédits comporte souvent plus de frais que la renégociation, mais c’est une opération financière très avantageuse pour faire baisser vos mensualités et simplifier votre gestion.

De plus, avec un rachat de crédits, vous pourrez également intégrer une somme supplémentaire pour réaliser un prochain investissement, ou réduire votre endettement en vue de réaliser un achat immobilier.

Par ailleurs, la renégociation de crédits peut s’avérer plus simple car vous n’avez pour démarche qu’à convaincre votre banquier. Contrairement au rachat de crédits qui nécessite le plus souvent de faire jouer la concurrence entre les banques.

Faire appel à un courtier spécialiste du rachat de crédits vous sera alors d’une grande utilité. Pour exemple, les conseillers de Solution Crédit vous permettent de maximiser vos chances d’obtenir un accord favorable, rapide et avantageux pour votre rachat de crédits.

Bon à savoir : le rachat de crédits ne nécessite pas forcément de changer de banque, et il arrive que vous puissiez vous adresser à votre établissement créditeur habituel pour le réaliser.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.