shopify traffic stats
Menu

Comment réussir votre rachat de credits en 2017 ?

30/01/2017 - Actualités du rachat de crédits

L’année 2016 a été l’occasion d’une nouvelle chute spectaculaire des taux d’emprunts. Une baisse record de près de 1 point sur les crédits immobiliers qui sont passés en moyenne de 2,50 % au 1er janvier 2016 à 1,50 % un an après.

Malgré la légère remontée de ces dernières semaines, le début d’année 2017 s’annonce comme un période particulièrement favorable pour profiter des atouts du rachat de prêts.

Comment s’y prendre pour réussir votre rachat de crédits en 2017 ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre …

Pourquoi faire un rachat de crédits en 2017 ?

2017Une opération de rachat de crédit peut vous permettre de conforter votre sérénité en allégeant votre budget. Le principe consiste à regrouper tous vos crédits en un seul prêt de restructuration aux conditions plus avantageuses.

Par cette opération, vous pouvez réduire vos mensualités et/ou la durée de vos remboursements, et réduire de manière globale le coût de vos financements en diminuant le montant de vos intérêts.

Dans un regroupement de crédits, vous avez la possibilité d’inclure vos crédits immobiliers et crédits à la consommation, mais aussi d’autres dettes, tels que des retards d’impôts ou de loyers, et aussi des dettes personnelles ou familiales.

Un rachat de crédits vous permet également de vous lancer dans un nouvel investissement sans déséquilibrer votre budget, en incluant la somme nécessaire dans votre nouveau prêt de restructuration. En diminuant vos mensualités, vous pouvez aussi retrouver une nouvelle capacité d’épargne si tel est votre objectif.

Les conditions idéales pour mener une opération de rachat de crédits

Plusieurs critères doivent être réunis, pour que votre rachat de crédits soit financièrement avantageux.

En premier lieu, il faut que vous ayez encore suffisamment d’argent à rembourser. Si par exemple, il vous reste moins de 5 ans de remboursement, cela peut ne pas être intéressant. En effet, sur un prêt qui est dans sa deuxième moitié de remboursement, le gain financier sur les intérêts sera plus faible, car ce sont d’abord les intérêts que l’on rembourse.

Ne négligez cependant pas non plus, les gains que vous pourrez obtenir sur votre assurance de prêt qui peuvent aussi être très conséquents. D’une manière générale, on a coutume de dire que le nouveau taux d’intérêt doit vous offrir une différence d’au moins 100 points de base (par exemple de 1.50 % au lieu de 2.50 %).

Néanmoins, il est nécessaire d’étudier votre situation au cas par cas, en y incluant tous les paramètres du nouveau financement. En rachetant vos prêts, vous aurez ainsi des frais à payer à votre banque (frais de remboursement anticipé). Il faut donc vérifier que les gains générés par un rachat sont supérieurs au coût de votre fin de contrat.

Préparez votre dossier avec minutie

rachat-de-credit (32)L’établissement prêteur qui réalisera votre rachat de crédits doit prendre le moins de risques possibles. Pour cela, il étudiera avec une grande précaution votre dossier de demande de rachat.

En faisant appel à un courtier en crédits, vous bénéficierez également de son aide pour établir de manière adéquate votre dossier. De nombreux documents seront à réunir. Le tableau d’amortissement de vos prêts immobiliers et prêts à la consommation, la copie de vos contrats de prêts, la copie de votre dernier avis d’imposition, la copie de votre contrat de travail, la copie de vos trois derniers bulletins de salaire, font partie des éléments qu’il vous faudra présenter.

De même, vous devrez également réunir la copie de vos trois derniers relevés bancaires, de votre livret de famille, le cas échéant, de votre contrat de mariage, et certains établissements bancaires vous demanderont parfois d’autres documents pour compléter ce dossier. Cela peut sembler rébarbatif, mais ces démarches sont nécessaires et le bénéfice que vous en tirerez dépasse de loin les efforts à fournir.

Vous pourrez ainsi avoir de très bonnes surprises. Dans certains cas, les conditions obtenues vous permettront de réduire de 2 ou 3 fois, le montant total de vos mensualités. Le fait de n’avoir plus qu’un seul prêt à rembourser simplifiera également la gestion mensuelle de votre budget, ajoutant ainsi à votre tranquillité d’esprit.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.