remboursement de créditUn crédit vous engage. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation, vous devez honorer le règlement de vos mensualités. Quelles sont les démarches possibles si vous rencontrez des difficultés de remboursement ? Rachat et restructuration de crédits, négociations avec votre banquier, commission de surendettement … Voyons les bonnes étapes à suivre.

Notre conseil : négocier au plus-tôt avec votre banque.

Dans tous les cas, vous avez intérêt à parler avec votre établissement prêteur dès l’apparition des premières difficultés et même par anticipation si vous prévoyez de rencontrer des périodes difficiles. Votre bonne foi sera un facteur positif en vue d’entamer une négociation. Vous pourrez par exemple vous entendre sur de nouvelles modalités de remboursement, discuter d’une éventuelle renégociation de crédit, ou encore d’une modulation voire d’un report de vos échéances. Pensez également que la majorité des contrats de crédit prévoit une clause de suspension. Cette disposition peut vous permettre de reporter vos échéances de remboursement jusqu’à un an.

Quand faire appel aux instances administratives ?

En dernier recours, si aucune de vos démarches de négociation n’aboutit, vous pouvez également vous tourner vers les instances administratives. Par exemple, saisir la commission de surendettement peut vous aider à faire accepter un plan de remboursement à l’amiable. Le tribunal de grande instance peut également vous permettre de reporter ou d’échelonner vos dettes sur une durée maximale de deux ans.

Des atouts à étudier : la restructuration ou le rachat de crédits.

Que vous ayez une ou plusieurs lignes de crédits, vous pouvez regrouper vos emprunts en un seul prêt avec un taux plus avantageux. Cette solution vous permettra par exemple de remplacer un crédit immobilier par un autre prêt souscrit avec des mensualités plus faibles (généralement aussi sur une durée plus longue.)

Le rachat ou la restructuration de vos prêts vous permettent de mieux maîtriser votre budget, d’éviter une situation de surendettement, voire même de réaliser de nouveaux investissements en réduisant vos charges mensuelles. Parlez-en à votre conseiller Solution Crédits. Spécialiste du rachat et de la renégociation de prêts, il saura vous orienter vers la solution la plus avantageuse.