La Banque de France a récemment révélé que le nombre de dossiers de surendettement avait connu une forte hausse au début de l’été 2012.

De plus en plus de ménages en graves difficultés financières

En effet, avec 18 578 dossiers de surendettement déposés en juin dernier, contre environ 16500 le mois précédent, la Banque de France a ainsi enregistré une progression de 12,5 % juste avant les vacances, signe que de plus en plus de ménages se trouvent confrontés à de graves difficultés financières.

Cette hausse très nette semble faire écho au climat économique relativement morose de ces derniers mois, alors que le nombre d’inscriptions en surendettement avait pourtant amorcé une certaine décrue au cours des douze derniers mois : 223 423 ménages ont ainsi déposé un dossier entre juillet 2011 et juin 2012, en baisse de 2,09 % par rapport l’année précédente.

Une issue favorable dans un cas sur deux

Seule bonne nouvelle venant un peu atténuer la gravité de la situation, un cas sur deux est désormais résolu par les commissions de surendettement. Ainsi, depuis le début de l’année 2012, 66 302 dossiers sur les 120 000 déposés ont trouvé une issue favorable, la moitié faisant l’objet d’une mesure de rétablissement personnel et l’autre moitié bénéficiant de plans de redressement conventionnels.

Pour rappel, le rachat de crédits constitue une solution intéressante pour éviter le surendettement en permettant un allègement des mensualités et en dégageant un reste à vivre plus important.