Le 5 août dernier, l’Abbé Pierre aurait eu 100 ans, l’occasion de rappeler que cet ardent défenseur des sans-abris s’était engagé tout aussi énergiquement contre le surendettement des ménages.

Aider à prévenir le surendettement

Disparu le 22 janvier 2007 à l’âge de 94 ans, celui qui se faisait appeler l’Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès) est connu pour ses actions en faveur des plus défavorisés, et pour être à l’origine du mouvement des Compagnons d’Emmaüs. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il luttait tout aussi activement depuis plus de 40 ans pour soutenir et aider les familles en situation de mal-endettement.

Fondée en 1967 à Rouen, l’association SOS Familles Emmaüs a ainsi rapidement essaimé dans toute la France jusqu’à constituer aujourd’hui un réseau d’une cinquantaine de relais au sein desquels des bénévoles accueillent, écoutent et accompagnent sans les juger les ménages menacés de surendettement.

Une aide précieuse pouvant aller jusqu’au remboursement des dettes

Financée par les Communautés et les Comités d’Amis Emmaüs, l’association SOS Familles a aidé plus de 7500 ménages au cours des cinq dernières années, allant même parfois jusqu’au remboursement de tout ou partie de leurs dettes. Fidèle à l’esprit de l’Abbé Pierre en faveur des mal-logés, l’association privilégie malgré tout les situations d’endettement liées au logement.

Rappelons qu’en dehors de ces initiatives privées à l’utilité sociale indéniable, il existe tout un système d’accompagnement au désendettement, à commencer par les dispositifs de rachat de crédits qui permettent de diminuer le montant de ses mensualités tout en optimisant la durée de remboursement des emprunts en cours.