Les Français bien décidés à ne pas se priver pour NoëlMalgré leur pessimisme face à la crise, les Français ont prévu de dépenser encore plus que l’an dernier pour Noël.

Pas question de céder à la morosité

Alors que pour 63% d’entre nous, le temps est à l’austérité, voire à la récession, au point qu’un grand nombre de ménages a dû se résoudre à renoncer à certains projets et même à demander un rachat de crédits pour éviter le surendettement, il ne semble pas pour autant question de déroger à la sacro-sainte règle des dépenses de Noël. Et cette année, comme en réaction aux privations auxquelles ils ont déjà dû se plier (et en prévision de celles qui arrivent), les Français ont décidé de casser leur tirelire pour fêter dignement la fin de l’année. Ainsi, le budget moyen des dépenses de Noël 2012 devrait tourner aux alentours de 639 €, dont plus de la moitié consacrée aux cadeaux (+1,2% par rapport à 2011)

Priorité aux cadeaux utiles et à l’argent

Néanmoins, les dépenses seront davantage tournées vers l’utile et le durable, en particulier en ce qui concerne des cadeaux. Exit donc les gadgets et autres bricoles festives, l’heure est aux jeux de construction (pour les plus jeunes), aux vêtements, aux chaussures et aux livres. Mais cette année, le cadeau le plus souhaité reste… de l’argent ! En effet, sauf pour les adolescents qui placent les jeux vidéos en tête des intentions de cadeaux, toutes les occasions sont bonnes pour regarnir son bas de laine, surtout pour ceux qui doivent déjà jongler avec des dépenses qui augmentent, des crédits qui s’accumulent et des revenus qui stagnent. Et inutile de penser s’en tirer avec un chèque cadeau : ceux-ci dégringolent de la 6e à la 10e place des présents qui seront offerts cette année.