Les Français tournent le dos aux crédits à la consommationL’Association des sociétés financières (ASF) indique que la production de crédits à la consommation a reculé de presque 6,5% sur les neuf premiers mois de l’année 2012, faisant craindre aux organismes prêteurs une réédition des très mauvais résultats de 2009.

Très net recul des productions de crédits

En 2009, au début de la crise financière que nous traversons actuellement, les emprunteurs marquaient brutalement leur méfiance envers le marché du crédit à la consommation avec une baisse de 16% de la demande. Cette fois, il s’agit davantage des effets de la crise elle-même, laquelle a fini par atteindre le moral des Français mais surtout leur capacité à garantir d’éventuels nouveaux crédits. À cet égard, le mois de septembre a été particulièrement catastrophique, selon l’ASF, avec plus de 11 % de baisse par rapport à septembre 2011. Quant aux crédits renouvelables, ils poursuivent inexorablement leur longue descente aux enfers, sous les effet conjoints de la perte de confiance des emprunteurs et de la loi Lagarde en vigueur depuis maintenant 18 mois.

Quelques secteurs se maintiennent

De leur côté, les crédits auto semblent redresser un peu la tête, qu’il s’agisse des prêts classiques comme des locations avec options d’achat, même si le solde sur l’année reste encore largement en retrait par rapport à 2011 avec un repli d’environ 5,6%. Mais ce sont encore les financements de biens d’équipements domestiques (mobilier, électroménager, multimédia…) qui se portent le moins mal avec une progression d’un peu plus de 3% sur les neuf premiers mois de 2012.

À noter enfin, que les rachats de crédits peuvent en partie expliquer la baisse du nombre de crédits à la consommation encore actifs.