Est-ce un effet de l’été qui les incite à davantage dépenser pour se faire plaisir, toujours est-il que les ménages français semblent avoir retrouvé le chemin du crédit à la consommation.

En hausse pour la première fois depuis un an

En effet, selon les chiffres publiés lundi 27 août par l’Association Française des Sociétés Financières, et pour la première fois depuis plus d’un an, le crédit à la consommation a progressé en France.

Certes, la crise actuelle qui dure depuis maintenant 4 ans a fortement incité les Français à épargner, les amenant notamment à privilégier le Livret A dont les conditions tardent d’ailleurs à être revalorisées comme promis par le gouvernement. Mais les consommateurs ont également un peu relâché la bride qu’ils s’imposaient depuis de longs mois, sans doute lassés de se priver en attendant une reprise qui ne vient toujours pas. Et comme leur situation financière ne s’est pas améliorée (et qu’elle risque même de se dégrader davantage à plus ou moins brève échéance), les Français ont retrouvé le réflexe du crédit à la consommation. Sur le seul mois de juillet 2012, ils ont ainsi emprunté pas moins de 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 4,3%.

À noter d’ailleurs que même le très décrié crédit renouvelable a bénéficié de cette progression, s’affichant en hausse pour la première fois depuis deux ans d’environ 1,4%.

Un secteur encore malgré tout en net recul

Toutefois, malgré cette nette embellie estivale, le crédit à la consommation est toujours en net recul depuis 2011, avec 20,9 milliards d’euros empruntés depuis le début de l’année contre 22,3 milliards sur la même période l’an dernier. En cause, la prudence des emprunteurs, leur découragement aussi parfois devant le durcissement des conditions d’octroi de la part des banquiers, mais aussi le recours de plus en plus fréquent au rachat de crédits qui vise à regrouper l’ensemble des dettes d’un ménage pour minimiser leur impact en allégeant les mensualités.