Prêts amortissables et crédits renouvelables convergentAlors que la Loi Lagarde a prévu que les prêts amortissables et renouvelables devraient être soumis aux mêmes taux d’usure à compter du 1er avril 2013, on note d’ores et déjà un fort rapprochement des taux plafonds des prêts personnels amortissables et des crédits renouvelables.

Des taux qui tendent à se rejoindre

Suivant une tendance amorcée depuis le 1er juillet 2011, les taux maximum des crédits renouvelables continuent de baisser tandis que ceux des crédits amortissables progressent afin de réduire progressivement l’écart entre les deux. Ainsi, les taux de l’usure applicables aux prêts personnels amortissables vont de 11,20% (montant du prêt supérieur à 6000 euros) à 17,67% (pour les crédits compris entre 1524 et 3000 euros), en passant par 14,84% pour 3001 à 6000 euros empruntés. Pour ces même valeurs, les plafonds autorisés pour les crédits renouvelables et les découverts en comptes des particuliers sont systématiquement relevés de 1.91 points.

Un réajustement en faveur du crédit amortissable, souvent plus adapté

Entre 2012, les crédits renouvelables ont chuté de 9,7 % par rapport à 2011, dans un climat toutefois relativement morose qui a vu également la baisse de production de toutes les autres formes de crédits. Néanmoins, le crédit amortissable (proposé majoritairement par les établissements bancaires) est appelé à se substituer de plus en plus au crédit renouvelable dans le cadre d’une meilleure protection des emprunteurs. En effet, selon un rapport réalisé pour le Comité consultatif du secteur financier, le crédit renouvelable était devenu une solution de financement bien trop souvent offerte aux ménages au détriment du crédit amortissable, plus adapté pour les achats d’un montant moyen ou élevé.