Le rachat de crédit est à juste titre présenté comme une solution aux problèmes d’endettement des ménages, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour présenter un dossier dans les meilleures conditions. Certains livres peuvent vous apporter des réponses.

Notre sélection de livres sur le rachat de crédits

Le premier s’intitule à juste titre « Comment réussir son rachat de crédits ? : Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’acte ». Écrit par Eric Chauvin, spécialiste reconnu de la prévention du surendettement, cet ouvrage s’adresse en priorité aux personnes endettées qui souhaitent tout simplement mieux vivre au quotidien et récupérer du pouvoir d’achat, sans avoir à se retrouver fichées par la Banque de France. On y trouve des informations concrètes sur le rachat de crédits, ses conditions et aussi ses subtilités. En tout, 80 pages très accessibles pour un livre paru en janvier 2011 chez Gualino Editeur.

Toujours du même auteur, et également chez le même éditeur, on trouve aussi « Comment diminuer son endettement personnel et récupérer du pouvoir d’achat » (79 pages, publié en 2010). Dans ce livre, Eric Chauvin détaille davantage les arcanes du crédit et vous aide à en déjouer les pièges. On y apprend notamment ce qu’est un IOB (Intermédiaire en Opérations Bancaires), s’il faut choisir un taux fixe ou un taux variable, comment est calculé le TEG (Taux Effectif Global) ou encore s’il est judicieux de prendre un crédit auto chez son concessionnaire. On trouve également des informations sur les frais cachés des crédits à la consommation, la manière de présenter son « meilleur profil » aux banques ainsi que les moyens comme le rachat de crédits susceptibles de réduire son endettement avant qu’il ne soit trop tard.

Détail qui a son importance, ces deux livres coûtent à peine plus de 6 euros en librairie. Une bonne occasion de profiter d’informations judicieuses sur le rachat de crédits sans trop nuire à son budget.

Enfin, les éditions Qidesign ont annoncé pour février 2012 la parution d’un ouvrage intitulé « Sortir du Surendettement », d’Emmanuel Galais. Là encore, même si assez peu d’informations ont filtré quant à son contenu, il y a fort à parier que le rachat de crédits sera une nouvelle fois largement développé.