Un rachat de crédits pour quoi faire ?Bien que la solution du rachat de crédits soit généralement envisagée afin de venir en aide aux emprunteurs en difficulté, il est également possible d’utiliser ce genre d’opération comme un outil de gestion visant à optimiser son budget ou même encore pour améliorer son profil financier à l’occasion d’un projet d’investissement par exemple.

Regrouper ses crédits pour améliorer sa qualité de vie

Certes, les crédits nous facilitent la vie en augmentant notre capacité de consommation et en nous donnant accès à des biens que nous n’aurions pas pu acquérir au comptant. Toutefois, lorsqu’ils deviennent trop nombreux, les remboursements peuvent peser lourd sur le budget d’un ménage et mettre à mal une trésorerie déjà bien entamée par la hausse des prix et les différentes conséquences de la crise actuelle. Dans ces conditions, il est tout à fait possible d’envisager le regroupement de tous ses crédit en cours (prêts immobilier, crédits à la consommation, cartes de paiement, crédits renouvelables) afin de reporter la créance sur un seul et unique crédit amortissable, mieux étalé dans le temps et assorti d’un taux d’intérêt plus intéressant. La charge mensuelle d’emprunt peut alors être réduite de manière très significative, parfois de plus de la moitié, dégageant ainsi un reste-à-vivre beaucoup plus confortable chaque mois.

Le rachat de crédits pour optimiser son profil d’emprunteur

Qu’il s’agisse d’acheter un bien immobilier, de faire des travaux ou même d’envisager un projet d’entreprise par exemple, il est presque toujours nécessaire de se tourner vers les banques pour obtenir un financement. Or celles-ci ont considérablement durci leurs conditions d’octroi de prêt et elles exigent notamment des demandeurs qu’ils disposent désormais d’une forte capacité d’emprunt avant de leur accorder le moindre financement.

En clair, les emprunteurs doivent percevoir des revenus suffisants pour que l’emprunt demandé ne mette pas leur situation financière personnelle en péril, ce qui sous-entend également qu’ils doivent disposer d’une réserve de trésorerie susceptible de les aider à faire face à d’éventuels accidents de la vie (maladie, chômage, etc.). Grâce à un rachat de crédits, il est possible d’améliorer son profil d’emprunteur en faisant disparaître les arriérés de découverts, les dettes et autres crédits renouvelables de ses charges. On arrive alors en quelques mois à une situation qui inspire davantage confiance au banquier, à plus forte raison si la trésorerie ainsi dégagée a permis de constituer un apport personnel, condition désormais indispensable pour obtenir un crédit.