07/08/2019 - Surrendettement
Le taux d’endettement est un critère prépondérant qui permet d’estimer la bonne santé d’un budget. Comment calcul du taux d’endettement ?Il correspond au ratio entre vos charges fixes mensuelles (mensualités de crédit, pensions, loyers, factures d’énergie, de téléphone…) et le montant de vos revenus. Si vous multipliez les emprunts ou si vos ressources diminuent, votre taux d’endettement va augmenter dangereusement. Votre reste à vivre devient alors insuffisant pour faire face sereinement à toutes vos dépenses courantes ou autoriser de nouveaux investissements. Comment faire baisser ce taux d’endettement ? Le rachat de crédits peut être l’option gagnante.
Pourquoi faire baisser votre taux d’endettement ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles la baisse de votre taux d’endettement s’avère judicieuse. Par exemple, votre pouvoir d’achat peut être grandement affecté par la multiplication de vos remboursements. Vous aurez alors besoin de réduire la part de vos mensualités afin de souffler et de faire grandir votre reste à vivre.
L’objectif pourra être également d’augmenter votre capacité d’épargne en vous permettant de mettre plus d’argent de côté chaque mois.
Il arrive aussi que vous ayez la volonté de vous lancer dans un nouvel investissement, comme par exemple l’envie de réaliser des travaux, de partir en vacances ou encore d’acquérir une maison ou un appartement. En faisant baisser votre taux d’endettement, vous aurez alors la possibilité d’obtenir plus facilement le crédit nécessaire pour mener à bien votre projet.
En règle générale, les banques estiment que votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33%. Cependant aucune réglementation juridique ne fixe ce taux d’endettement maximum. Dans la pratique, la limite est extensible, car si les revenus sont élevés le reste à vivre s’avère parfois suffisant avec un taux d’endettement de 40%.
Diminuer ses mensualités avec le rachat de crédits
Afin de réduire le poids de vos charges et diminuer votre taux d’endettement, vous avez le choix entre plusieurs options.
En premier lieu, il est parfois possible de renégocier un prêt en cours en vue de faire baisser vos remboursements. Vous avez également la possibilité de solder un crédit, si votre épargne vous le permet. Par ailleurs, pour réaliser des économies, certains ménages décident de diminuer leurs charges fixes en reconsidérant leurs différents contrats de téléphone, d’internet ou d’énergie.
Enfin, vous pouvez également choisir d’utiliser tous les atouts offerts par le rachat de crédits. Le principe est simple : il s’agit de faire racheter tout ou une partie de vos anciens prêts et de les remplacer par un crédit plus avantageux en augmentant éventuellement la durée de remboursement.
Par cette opération, vous allez faire baisser vos mensualités et donc automatiquement votre taux d’endettement va diminuer. Vos charges mensuelles étant réduites vous pourrez ainsi vous lancer dans de nouveaux projets ou retrouver un reste à vivre plus conséquent.
Bon à savoir : dans le calcul du taux d’endettement maximum, les banques ne prennent en comptent que vos revenus réguliers. Les primes et autres gratifications occasionnelles ne seront pas considérées.