shopify traffic stats
Menu

28/07/2022 - Actualités du rachat de crédits

Inflation et pouvoir d’achat : les français à bout de souffle ?

Comme tout un chacun l’aura remarqué, depuis le début d’année 2022, l’inflation n’a fait qu’augmenter : +7% environ. Phénomène économique connu depuis toujours ou presque, ses impacts sont visibles pour tous.
Mais alors quelles-sont exactement les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat et la consommation ?

La population, première victime de l’inflation

Tout d’abord, l’inflation a engendré un fort recul de la consommation : le prix de l’alimentaire a augmenté de presque 5% déjà. Le premier réflexe des français a donc été de réduire leur consommation de fruits et légumes frais, mais aussi de viandes.

De même, 68% des français disent avoir drastiquement réduit leurs dépenses de produits cosmétiques, vacances et loisirs, selon Odoxa.

Mais la baisse du pouvoir d’achat, due notamment à la forte augmentation du prix des carburants, a également des impacts sociaux.

En effet, les ruraux se trouvent isolés et dépensent plus que les citadins en carburants, pour aller au travail par exemple. Une part importante de leur budget est donc consacrée à ce poste de dépense, empiétant sur les autres et entraînant une détérioration de leur qualité de vie.

Au sortir de la crise de la Covid-19 et en pleine guerre d’Ukraine, la hausse globale des prix inquiète 92% des français.

Le rôle à jouer des entreprises

Le même problème se pose aux industriels : la hausse des prix des matières premières et des énergies est donc répercutée sur les consommateurs. Nombreux sont les chantiers de travaux publics ralentis par les pénuries, par exemple. Le coût de ces retards est assumé par les collectivités et clients privés.

Jongler entre les variations de prix, la baisse de la demande et les perturbations des transports est devenu le lot quotidien des TPE et PME, tous secteurs confondus.

C’est d’autant plus prégnant dans le secteur de l’alimentation en restauration collective. Face à cette flambée des prix, les producteurs et distributeurs alimentaires pour la restauration collective font de leur mieux pour garantir l’accès à une alimentation durable.

Le pouvoir d’achat, une grande source de tension

La situation française ne fait pas exception : les pays de l’OCDE ont tous enregistré une hausse de l’Indice des Prix à la Consommation de 9,6% en mai 2022.

Cette flambée des prix pour les citoyens est source de nombreuses tensions et ce en particulier dans les pays en voie de développement.

C’est notamment le cas de l’Amérique Latine, déjà fragilisée depuis plusieurs années par l’instabilité politique. Les manifestations y sont nombreuses, entraînant une montée de la violence de toutes parts.

En France, la vague inflationniste arrive dans un contexte de changements politiques. Les élections présidentielles et législatives étant encore très récentes, la pression exercée par la situation sur l’exécutif est omniprésente.

Un espoir législatif en France : mesures d’urgence et épargne

En Europe, nombreux sont les gouvernements ayant pris le problème à bras le corps, à l’instar de l’Assemblée Nationale française.

En cette fin juillet 2022, les députés ont adopté un ensemble de mesures d’urgence afin de ménager le pouvoir d’achat des français. Parmi ces mesures, on retrouve notamment l’augmentation des aides sociales (APL, AAH, RSA, pensions de retraite, …).

Plus tôt dans l’année, la revalorisation du SMIC et l’augmentation des taux pour les livrets d’épargne avait déjà permis aux Français de reprendre leur souffle.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.