Le rachat de crédits comme tout crédit vous engage et doit être remboursé. Même s’il offre des opportunités d’amélioration du quotidien, il faut connaitre ce qu’il inclut.
Il ne peut résoudre toutes les situations.
Dès que vos fins de mois deviennent compliquées, réagissez, n’attendez pas d’être surendetté pour trouver une solution. En prenant contact avec un professionnel ; votre banquier ou un courtier en regroupement de crédits, vous serez épaulé et suivi. Ensemble vous trouverez la solution adaptée à vos besoins.
Les limites du rachat de crédits.
Certaines personnes dans des cas précis ne sont pas recevables. Nous vous présentons ci-dessous ces situations :
- Les emprunteurs qui font déjà l’objet d’une interdiction bancaire pour émission de chèque(s) sans provision ou qui ont déjà saisi la commission départementale de surendettement.
- Les personnes qui sont inscrites au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, géré par la Banque de France.
Enfin, selon la situation financière, une opération de rachat de crédits ne sera pas intéressante pour certains particuliers. Pour une restructuration de prêts à la consommation par exemple, il suffit d’additionner tous les capitaux dus et de les diviser par le nombre de mensualités sur douze ans (durée maximale), si le montant dépasse 30% des revenus, il faudra de préférence s’adresser à la commission de surendettement.
C’est pour cela qu’il faut réagir dès les premiers signes de complication, une perte d’emploi, un divorce, ou même un besoin de trésorerie.
Selon votre profil, vous aurez recours à différents types de rachats. Le rachat de crédits par hypothèque, ou avec caution. L’objectif étant toujours le même, retrouver un équilibre financier sur le long terme.
quelques exemples de rachat
Regroupement de crédits par hypothèque
Dans une situation d’excès de crédits à la consommation, venus s’ajouter à un crédit immobilier, quand la douleur d’un divorce ou une mise à l’écart professionnelle vous tombent sur le dos. Plutôt que de vivre une situation d’endettement excessif à long terme, vous pouvez bénéficier d’une offre de restructuration de prêts à un taux fixe ou variable très compétitif, moyennant la garantie d’une hypothèque sur votre bien immobilier.
Regroupement de crédits cautionné pour les propriétaires
Vous avez souscrit à un crédit immobilier il y a 10 ans pour acheter une maison que vous avez toujours remboursé sans souci mais vous avez dû faire un crédit à la consommation pour acheter une voiture ou pour changer les fenêtres et ainsi faire des économies d’énergie. Tout allait bien jusqu’à ce que vous tombiez malade. L’argent rentre moins et pourtant les mensualités continuent de tomber. Pour vous donner un peu d’air, vous pouvez cautionner le rachat de votre prêt voiture et travaux par votre maison.
Regroupement de crédits avec caution
Vous vivez seul dans un appartement et vous vous retrouvez acculé avec de nombreux crédits à la consommation : voiture, crédit renouvelable, … Pour avoir un taux fixe très intéressant pour le rachat de vos crédits, vous demandez à vos parents de porter leur bien en caution.
S’ils acceptent, cela vous permettra d’avoir un taux plus bas et de pouvoir rembourser votre unique mensualité plus facilement.
Pour connaitre votre profil et les solutions qui s’offrent à vous, remplissez notre formulaire en ligne.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le cout total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.