06/10/2011 - Actualités du rachat de crédits
On croit souvent les fonctionnaires à l’abri des problèmes financiers, notamment en raison de la sécurité de leur emploi, mais ils peuvent eux aussi se voir contraints à un rachat de crédit pour réduire leur endettement excessif.
Le surendettement des ménages de fonctionnaires
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les ménages comprenant un ou plusieurs fonctionnaires sont eux aussi fréquemment confrontés au surendettement, et, paradoxalement, c’est leur situation professionnelle « privilégiée » qui est souvent à l’origine de leurs difficultés.
En effet, il est assez facile pour un fonctionnaire d’obtenir un prêt car la stabilité de son emploi joue largement en sa faveur auprès des banquiers et autres organismes prêteurs. Pire encore, craignant moins que les autres une baisse, voire une perte de leurs revenus, les agents du service public ne prennent pas toujours la mesure de leurs engagements lorsqu’ils souscrivent un emprunt. Or, un crédit entraîne les mêmes obligations à long terme pour tout le monde, et il peut arriver que les remboursements excèdent finalement la capacité de remboursement des emprunteurs, à plus forte raison lorsqu’un accident de la vie (décès du conjoint, maladie, divorce…) survient brusquement en bouleversant l’apparente sécurité financière du foyer.
Du reste, même sans subir de revers particulièrement pénible, la situation des ménages de fonctionnaires évolue dans le temps à l’instar de tous les autres ménages, entraînant ainsi par exemple des dépenses liées à l’éducation des enfants, avec leur entrée à l’université, la nécessité de leur trouver un appartement dans une autre ville, d’assurer leur subsistance durant leurs études, d’acheter et d’assurer un véhicule, etc. Autant de dépenses auxquelles les emprunteurs n’avaient peut-être pas songé quelques années plus tôt, lorsqu’ils avaient contracté leurs emprunts. Les remboursements toujours en cours peuvent alors devenir tout simplement insurmontables.
Le rachat de crédit plus avantageux pour les fonctionnaires
Le rachat de crédit se révèle alors une solution idéale, car en tant que fonctionnaire, la stabilité de l’emploi est un atout de taille pour convaincre la banque ou l’organisme de rachat de crédit de sa capacité à rembourser sur le long terme. Des revenus réguliers, durables et qui évoluent généralement d’année en année sont en outre un excellent argument pour obtenir des taux d’intérêt très avantageux : de nombreuses banques proposent en effet des conditions plus avantageuses aux fonctionnaires, en contrepartie d’un risque plus faible d’impayé (appelé aussi « crédit scoring »).
Enfin, il faut noter l’existence du Crédit Social des Fonctionnaires, une association spécialisée dans l’octroi de crédits aux employés de la fonction publique, qui peut non seulement assurer le rachat et la consolidation des emprunts en cours mais également proposer des prêts en tous genres (prêt immobilier, prêt consommation, travaux…).