shopify traffic stats
Menu
Qu’appelle-t-on un rachat de crédits hypothecaire ?
01/08/2016 - Actualités du rachat de crédits

rachat de crédits hypothecaire

Alléger ses mensualités, diminuer la durée du prêt, bénéficier d’un capital supplémentaire pour effectuer des travaux ou un acheter un logement supplémentaire, … il existe de nombreuses bonnes raisons de mener un rachat de crédit hypothécaire. Solution-Crédits détaille pour vous la bonne manière de réaliser ce type d’opération financière…

Le principe d’un crédit hypothécaire

En premier lieu, rappelons ce que l’on appelle un crédit hypothécaire et quelles en sont les caractéristiques. Le prêt hypothécaire est un emprunt  garanti par une hypothèque. Que vous soyez un particulier ou une société, vous pouvez utiliser ces fonds à votre guise. L’hypothèque qui garantit votre emprunt peut être prise sur une résidence principale, une résidence secondaire, ou encore sur une résidence locative. Dans l’éventualité où l’emprunteur ne peut faire face au remboursement de son crédit, la banque peut revendre le bien mis en hypothèque, même si celui-ci a déjà été revendu à une autre personne. Notez également qu’en cas de vente aux enchères, le bénéficiaire de la garantie hypothécaire sera prioritaire par rapport aux autres créanciers.

Pourquoi et comment mener un rachat de crédit hypothécaire ?

Comment ça fonctionne? Le rachat de crédit hypothécaire est une « variante » du crédit hypothécaire traditionnel. Comme tout rachat de crédits (ou regroupement de crédits), il s’agit d’une opération par laquelle un établissement financier rachète toutes les dettes d’un débiteur et les regroupe en une seul prêt de consolidation. On rencontre généralement deux types de rachats de crédits : le rachat de crédit consommation (qui met en jeu les dettes « conso » : prêt personnels ; crédits renouvelable, crédits à la consommation…) et le rachat de prêt immobilier. Lorsque ce rachat de crédit est garanti par une hypothèque, on parle alors de rachat de crédits hypothécaire.

A noter: Lorsque le rachat de crédit hypothécaire porte sur un prêt précédemment garanti par une hypothèque, l’emprunteur devra faire réaliser un nouvel acte notarié d’affectation hypothécaire lié au prêt de substitution qui sera octroyé. Il y aura également la réalisation d’une main levée de l’hypothèque au profit du premier préteur.

En plus de permettre de rééquilibrer un budget, le rachat de crédit hypothécaire peut s’avérer très utile aux propriétaires qui ont besoin de trésorerie pour financer un nouveau projet. Il permettra notamment de regrouper l’ensemble de ses mensualités en une seule mensualité plus faible sur une durée plus longue et avec des conditions de taux plus avantageuses.

Articles qui pourraient également vous intéresser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.