En octobre 2011, les taux de crédit immobilier restent stables pour le 5ème mois consécutif, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Certains crédits immobiliers plus chers surtout chez les jeunes

Malgré un très léger recul de 0,02 points enregistré en septembre, les taux d’intérêts des crédits immobiliers restent inchangés depuis le mois d’avril 2011. Ainsi, avec une tendance moyenne à 3,89%, toutes durées d’emprunts confondues, les taux fixes hors assurance se retrouvent à leur niveau de l’été 2006, alors même que la situation du marché immobilier est radicalement différente.

En effet, il y a cinq ans, le marché immobilier était encore en pleine expansion tandis qu’il souffre actuellement d’une très grande frilosité des organismes prêteurs d’une part et d’une certaine crainte de l’avenir de la part des emprunteurs d’autre part.

Pour autant, cette valeur moyenne cache un certain nombre de disparités qui continuent encore à s’équilibrer mais qui trahissent toutefois une situation de plus en plus difficile pour les emprunteurs. Ainsi, alors que la durée moyenne des prêts immobiliers souscrits s’établit aux alentours de 17 ans et 8 mois, on note une nette augmentation de la durée d’endettement pour les plus jeunes ménages (moins de 35 ans). Ces derniers ayant de plus en plus de difficultés à réunir un apport personnel suffisant, 2/3 d’entre eux se voient contraints de s’endetter pour plus de 20 ans, tandis que le dernier tiers emprunte sur plus de 25 ans.

Enfin, conséquence directe, et loin du taux moyen, la majeure partie des crédits immobiliers sont accordés à des taux supérieurs à 4%, voire 4,5% pour près de 10% des contrats.