22/11/2019 - Actualités du rachat de crédits
POURQUOI DEMANDER UNE TRESORERIE SUPPLEMENTAIRE DANS VOTRE RACHAT DE CREDITS ?
Avec la baisse historique des taux actuels, de nombreux ménages français ont profité des atouts du rachat de crédits pour réduire leurs mensualités et retrouver un budget plus équilibré.Permettant de regrouper tout ou une partie de vos prêts à la consommation, crédits revolving, prêt immobilier, et autres dettes, le rachat de crédits présente non seulement l’avantage de vous laisser chaque mois un reste-a-vivre plus important, mais il vous permet également de demander une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets. Explications…
Comment fonctionne le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est une opération financière qui consiste à faire racheter tout ou une partie de vos anciens crédits pour les remplacer par un seul prêt unique aux conditions plus avantageuses, dont la mensualité sera inférieure au total de vos remboursements précédents, moyennant le plus souvent un allongement de la durée.
Il peut concerner plusieurs crédits à la consommation tels que des crédits revolving des prêts personnels, des prêts affectés. Il peut également permettre de regrouper un ou plusieurs crédits immobiliers avec d’autres prêts en cours.
Par cette opération, vous pouvez également faire racheter d’autres dettes en même temps que vos prêts en cours, tels que des retards d’impôts ou de loyers, des dettes familiales, des sommes dues aux huissiers, ou encore des découverts bancaires.
Quels avantages au rachat de crédits ?
Le premier des avantages du rachat de crédits est qu’il vous permet de profiter de taux plus avantageux pour le prêt de consolidation qui remplace vos anciens crédits.
Vous allez ainsi avoir la possibilité de gagner en pouvoir d’achat en réduisant vos mensualités (le plus souvent en allongeant aussi la durée de vos prêts.)
C’est donc un excellent moyen de retrouver un budget équilibré en diminuant la somme de vos remboursements mensuels. Une bonne manière aussi de se prémunir contre tout risque de surendettement.
Après un rachat de crédits, votre situation financière étant assainie, vous pouvez par exemple également envisager de solliciter un crédit immobilier plus important pour l’achat de votre logement.
Par ailleurs, en plus de réduire vos remboursements mensuels, le rachat de crédits vous permet de simplifier grandement votre gestion car vous n’avez plus qu’une seule ligne de crédits à régler.
Enfin, autre avantage de taille, vous pouvez demander à intégrer dans votre rachat de crédits une somme d’argent supplémentaire.
Financer de nouveaux projets avec une trésorerie supplémentaire
Lorsque vous déposerez votre demande de rachat de crédit, vous devrez établir la liste de vos crédits, y compris ceux que vous ne souhaitez pas faire racheter. Au moment de cette demande, tous les formulaires des établissements de crédits vous interrogeront pour savoir si vous souhaitez obtenir un montant supplémentaire à intégrer dans votre rachat de crédits.
Ce montant supplémentaire peut prendre la forme d’une trésorerie d’appoint qui vous permettra de reconstituer votre épargne de sécurité. Limitée à 15% maximum du montant du rachat de crédits, il s’agit d’une trésorerie non affectée, libre d’utilisation, qui sera débloquée dès la signature du rachat de crédits.
Vous pouvez également faire la demande d’un montant supplémentaire pour financer un projet particulier en évitant ainsi les frais liés à un second crédit.
Vous utilisez par exemple cette somme pour acheter une voiture, financer des travaux dans votre logement, ou encore acquérir un bien d’équipement ménager.
Dans ce cas, le montant sera intégré à votre rachat de crédits et il vous sera demandé un justificatif, devis acquitté ou facture, avant que les fonds soient débloqués.